Concours Départemental Côtes d\'Armor 2022
Une Jeune Championne dans le 22
Vendredi 20 Mai avait lieu le concours normand du salon de l’agriculture des Côtes d’Armor.
40 femelles étaient présentes, pour 11 élevages.
Samuel Lesellier, technicien normand sur la Mayenne, a jugé ce concours. Il a désigné grande championne, la femelle Pensacola, une vache en première lactation, fille de Loco/Aubray qui vient de l’élevage Jean-Yves ABRAHAM (SCEA de Saint René).
Pensacola, représente aujourd’hui pour notre juge, le type de vache normande recherché dans les systèmes actuels. « Une très jolie femelle avec de très bons aplombs, une excellente mamelle avec une attache avant et arrière forte », récemment pointée 89 pts classe 4.
Pour le titre final, elle était en concurrence avec Nougatine, championne adulte, cette fille de Jasmin/Hossegor qui vient de chez Jean-Michel JEHAN. Elle a produit en 2e lactation 7 800 kg à 45 de TB et 32 TP.
Son grand père Hossegor est originaire du département, puisqu’il vient du GAEC des Sept Fontaines qui était présent avec plusieurs femelles dont une vache de 10 ans en cours de 8e lactation.
Le lot d’élevage et le lot des 3 mamelles ont été adjugés à l\\\\\\\\\\\\\\\'EARL des Petits Vaux, naisseur de Perceval et Holen noz. La mère de Holen noz est toujours présente dans l’élevage et a, pour le moment, produit 92 500kg de lait standard en 9 lactations.
Hollandaise, la meilleure fromagère, nous vient du GAEC de l’élevage LAMOUR, cette fille de Bugatin a produit 76 000kg de lait standard à 49 de TB et 36.6 de TP en 6 lactations, pour 11.54 camemberts par jour de vie.
En ce qui concerne, la mamelle jeune, elle revient à Paroxysme une Lunivers/Ibernatus, appartenant au GAEC de l’Hermine, une vache avec une mamelle très bien irriguée et une attache avant et hauteur de mamelle exceptionnelles.
Son père Lunivers, qui est d’ailleurs numéro 1 de la race en mamelle à +2.9, vient de l’élevage EARL Martin, également présent sur le concours avec 3 animaux.
La meilleure laitière est de l’élevage JEHAN Jean-Michel avec la femelle Impérial, une fille Atome/Unnoel qui a produit en 5e lactation 9000 kg à 45 et 35 TP.
Le fil rouge du concours était sur les classements, du site de OS normande avec les meilleurs élevages sur ISU, index lait, index morpho…
Sur le département du 22 nous avons notamment le numéro 1 français en lait, avec l\\\\\\\\\\\\\\\'EARL la Roseraie à 8 971 kg de moyenne pour 52 vaches.
Félicitations à tous les éleveurs, et aux organisateurs pour avoir relancé ce départemental après deux années d’absence.
Sébastien Drouet