SOUS MENU

Concours interdépartemental Finistère 2022

Le concours départemental du Finistère a eu lieu le 18 et 19 Mars 2022, à Morlaix.

Le syndicat normand du 29 avait décidé de rendre l’invitation au Morbihan, puisque en Octobre dernier les éleveurs du Morbihan avaient invités ceux du 29 pour leur concours à Pontivy.

Le Morbihan été représenté par 3 élevages à Agrideiz, et le syndicat avait aussi décidé d’ouvrir à 2 éleveurs du département du 22 limitrophe du Finistère.

L’objectif était d’avoir un concours avec plus d’animaux et des échanges entre éleveurs d’autres départements.

Le concours a rassemblé en plus des éleveurs du 22 et du 56, 10 éleveurs Finistérien dont 5 nouveaux avec de nombreux jeunes éleveurs et éleveuses, et notamment Anna Le dru (gaec du brenn) qui a représenté le Finistère au concours de pointage du Salon de l’agriculture à Paris est qui s’est classée troisième française. Le Gaec du breen est d’ailleurs reparti avec le prix du lot d’élevage pour sa première participation.

Au total, nous avions un concours avec 40 animaux et 15 élevages, jugé par Anne Merdrignac, qui n’est autre que l’une des 3 juges du dernier National normand en Mayenne.

Pour sa première participation, Mr Benoit Mouden repart avec La championne du concours et meilleure mamelle jeune avec un nom Finistérien, puisqu’elle se nomme Pon Labbé, une fille de Lunivers/Inexces/ Redondo, pointée 90 pts et 8 de mamelle. La grand-mère de cette femelle Camaret (fille de Redondo) a produit 11 lactations pour 95 800 kg de lait à 43.5 TB et 34 TP.

La championne adulte nous vient du 22, de l\'Earl Charles Lamour avec une vache bien connue des concours, Hollandaise (fille de Bugatin) pointée 90 pts et 8 de mamelle, elle a déjà produit plus de 62 000kg de lait avec de très bon taux à 47 TB et 36 TP soit 74 000kg de lait standard en 6 lactations. Ce qui lui a permis naturellement d’être aussi la meilleure laitière du concours.

La meilleure mamelle adulte revient à la vache Marijeanne, cette fille Ibernatus/Vitriol est aussi la mère du taureau Rocknroll (un fils de Némesis) qui a la particularité de ne pas avoir de sang Upérise dans son pédigrée.

Notre meilleure fromagère, qui a produit 11.47 camemberts par jours de vie et 84 000kg de lait standard, nous vient de l\' EARL Ogé dans le 56. Ficelle est une fille de Tetrapack/Noisy avec une moyenne sur 8 lactations de 45 TB et 37.3 en TP.

Nous avons vu des éleveurs heureux de se retrouver, des nouveaux très content d’être là est bien accueillis, merci à tous les éleveurs et bravo pour ce concours de très bon niveau.

 

Sébastien Drouet

Télécharger palmares