Au-delà d’avoir produit + de 100 000 kg, cette souche est aussi à l’origine des taureaux Lunivers, Navajo, Joyau, Landrover ou encore Libertad. Découvrez ici le succès de cette souche issue de l’Earl Martin à Plouasne dans l’Est des Côtes d’Armor…
A l’Earl Martin, un troupeau de 60 femelles normandes produisent en moyenne 8 393 kg (standard) à 42 TB et 36 de TP, avec une moyenne de pointage à 84.1 points. Partenaire du schéma Amélis puis XY Evolution, Véronique et Jean Luc Martin ont fait naître 6 taureaux ces dernières années. C’est surtout leur passion pour leur métier, pour la génétique et pour la sélection, qui leur a permis de réaliser cette performance. Qui plus est, le fait que la souche réponde bien tant par le nombre d’embryons produits que par sa capacité à transmettre « ses bons gènes » a été un réel atout.
L’histoire de cette souche commence avec Tigresse. Elle produit 7 lactations dont la meilleure à 11 773 kg à 45 et 35 TP et est pointée 86 points avec une mamelle parfaite à 9. Elle a donc annoncé le ton au regard de ses résultats propres et sa descendance a elle aussi hérité de fortes qualités.
D’abord sa fille Espérance (Topique un fils JACQUAR, Taureau variable et rare utilisé seulement en Pères à taureaux) a produit 89 000 kg de lait. Elle a été travaillée en collecte embryonnaire et plusieurs femelles sont nées de ses embryons, notamment trois femelles d’exception. La première Harmonica (Unnoel), mère du célèbre taureau Lunivers (Ideos/Unnoel) aujourd’hui à + 2.5 en morphologie et + 2.8 en Mamelle et par la même, le numéro 1 (des confirmés) de la race sur ce poste. Harmonica est pointée 9 de mamelle et 91 points, avec une production de 50 000 kg en 4 lactations. La deuxième Hotesse (Unnoel) (photo en pièce jointe) a participé au concours de Paris où elle a fait 2ème en prix de section et celui du Space où elle termine 2ème . La troisième Harmonie (Unnoel) qui a brillé puisqu’elle a été nommée championne gestante au national 2015 à Saint Brieuc. Elle produit 51 000kg en 5 Lactations et est enfin à l’origine de deux taureaux. D’abord Libertad, aujourd’hui dans le top Musculature à +1.8 avec de très bon fonctionnels. D’autre part, et dans le même style, le taureau Joyau (Génial/Unnoel), un taureau extrême en taux (+ 3 TP et TB) et Musculature à +1.6.
Sur une autre branche, une petite-fille de Tigresse, Honda (Dolvic) n’a pas non plus à rougir de ses performances. Elle produit 57 000 kg à 46 de TB et est pointée 8 sur 9 en mamelle. Son haut potentiel se reflète dans sa descendance puisqu’elle donne naissance au taureau Landrover (Holen noz/ Dolvic) qui est le père d’ Orfevre, disponible au catalogue en sexée. Landrover, qui voit ses filles vêlées en ce moment, est à 137 ISU, + 3 en TB et +1 en mamelle.
Et les exploits de Tigresse ne s’arrêtent pas là, puisque son arrière-petite-fille, Igresse, une des rares filles du taureau Ultimus (différent dans le courant de sang) produit 6 lactations dont la 4eme à 8866 kg à 36 de TP. Elle donne naissance, issu d’une collecte avec Boursin, à Lunico, un mâle à + 0.8 en morphologie.
Si l’utilisation de la collecte embryonnaire sur Espérance a permis de diffuser plus largement la souche, c’est aussi grâce au passage de quelques femelles à la station de donneuse EVOLUTION que le progrès génétique s’est pérennisé.
Ainsi, Lambada (Gupérise) est passée par la station et après 3 collectes, elle a produit 26 embryons. Son fils Navajo est entré en Pères à taureaux puis a été diffusé au catalogue. Comme la souche, Lambada est également très bonne en mamelle puisqu’elle est notée 8. Navajo a lui aussi hérité de cette caractéristique étant à +1.8 sur ce poste. La production est au rendez-vous pour elle, avec en 2e lactations, 9 906kg à 36 de TP. La voie femelle par Lambada est d’autre part assurée car sa fille Rikita (Nacarat), elle aussi en station, est à 147 ISU avec un très bon rapport taux, morphologie. Lors de sa première collecte à 12 mois, cette dernière a produit 9 embryons. Deux autres collectes sont à venir…
Orchidée (Loco) est aussi passée par la station EVOLUTION avec 152 ISU, et +1.3 en morphologie. Après ses différentes collectes, elle a vêlé à 26 mois, présente une 1er lactation de 7 124 kg à 36 TP et un pointage à 87 pts (9 de squelette et 7 mamelle sur 9). Sa fille Petillante (Nacarat) a suivi les traces de sa mère puisqu’elle est en station avec 150 ISU et +1,6 en index morphologie. Elle a aussi une fille du taureau Ouessant qui est 7e de la zone Evolution sur 87000 femelles !
Félicitations et Bravo à ces deux éleveurs passionnants et passionnés avec lesquels le fait de travailler la génétique est un plaisir partagé !