Normande 35, c’est l’association des éleveurs Normands d’Ille et Vilaine.
Créée depuis 1979, elle rassemble actuellement une cinquantaine d’adhérents passionnés par la Normande et compte 18 membres au conseil d’administration.
Notre bureau actuel se compose de :
- Président : Roger BRAULT – Billé
- Vice-Président : Jean-Michel ARONDEL – Amanlis
- Secrétaire : Henri MARTIN – Montauban de Bretagne
- Trésorier : Hervé ROCHELLE – Javené
- Animatrice : Fanny HANSER – Chambre Agriculture Bretagne
- Technicien Normand : Stéphane LECRIVAIN – Innoval
Nous nous réunissions 4 à 6 fois par an pour organiser les activités classiques du syndicat, qui sont :
- Décembre / Janvier : Calendrier Sous-Main
Nous éditons chaque année un calendrier dans lequel un ensemble de sponsors participent et qui indique les moments fort Normands à retenir pour l’année en cours.
- Février / Mars : Organisation et animation du Concours Départemental Foire de Rennes
2 membres du conseil d’administration de Normande 35 font le lien avec une autre association nommé « Confédération des éleveurs 35 » qui est en charge de l’organisation du concours départemental et qui regroupe des représentants de chaque race.
- Mai / Juin : Assemblée générale du syndicat – Journée technique
- Septembre : Participation au SPACE
- Autres activités reparties dans l’année : Participation à des Concours Régionaux ou Nationaux / Rencontres techniques ou groupes
« Ma Normande locale » :
En plus de ces activités classiques, le syndicat 35 ne cesse de se lancer des nouveaux défis pour promouvoir au maximum la Normande. Depuis environ 4 ans, la majorité nos échanges concernent un projet pour valoriser localement nos produits issus de l’élevage de Normandes.
L’association « Ma Normande Locale » a ainsi été créée à l’initiative du syndicat 35 pour développer une filière de valorisation locale de viande. Elle a impliqué un gros travail avec des acteurs publics et privés : des collectivités comme le syndicat d’eau du bassin rennais ou la chambre d’agriculture de Bretagne, des industriels, des restaurations collectives, des boucheries, des grandes et moyennes surfaces…
Cette association « Ma Normande Locale » regroupe ainsi des producteurs, des transformateurs, des distributeurs-grossistes et des restaurateurs mais reste très liée au syndicat Normande 35 puisque son président est Roger Brault et 2 de nos membres sont également très impliqués dans la suivi de cette nouvelle filière : Gabriel Renaudin (trésorier de Ma Normande Locale) et Hervé Rochelle (membre).
« Ma Normande Locale » s’est étendue depuis sa création aux départements 44 et 56 pour l’instant. Elle compte 80 éleveurs engagés pour 749 vaches abattues sur 2018-2019-2020. 7 à 10 bêtes par semaine sont ainsi valorisées par la filière qui a pour ambition d’augmenter les volumes.
Merci à tous les administrateurs Normande 35 d’être aussi impliqués dans l’ensemble des projets réalisés par le syndicat et merci à notre président Normande 35 et Ma Normande Locale, Roger Brault, qui défend particulièrement bien l’intérêt de cette race.
Si vous êtes éleveur de Normande dans le 35, n’hésitez pas à nous rejoindre au sein du syndicat !
Fanny HANSER