Nous vous présentons aujourd'hui Antoine BINET, éleveur en Seine-Maritime.
Localisation : Coupigny, commune d’Illois (76)
Nombre d’UTH : 1,25 - 1 exploitant et 1 salarié (2 jours par semaine)
SAU : 58 hectares dont 32 Ha de Prairies
Troupeau : 65 VL dont 55% Normande
Quotat : 526 000 L (Sodial)
Système : Stabulation aire paillée, salle de traite 2x7 épis 30. Conventionnel – zone AOP Neufchâtel
Historique :
Antoine Binet s’est installé sur l’exploitation en avril 2019 à la suite de son père, parti en retraite. Etant seul sur l’exploitation, afin de gagner en confort et en temps de travail, une nouvelle salle de traite a été construite. Les surfaces et l’effectif n’ont pas évolué. L’élevage est adhérent à l’O.S. depuis 2018.
Stratégie et Objectifs de l’élevage :
L’objectif de l’éleveur est de passer à 85% de Normande. La ration est basée principalement sur l’herbe pour une production Brut Par VL de 9 500 litres. Aujourd’hui, l’exploitation ne peut fournir son lait à la laiterie pour la fabrication de Neufchâtel par manque de prairie autour du corps de ferme.
Sur l’exploitation, tous les mâles sont vendus à 15 jours. Les femelles sont toutes génotypées afin d’améliorer le plus rapidement possible le niveau génétique du troupeau. En 2017, un taureau né sur l’exploitation est entré en centre d’insémination, l’éleveur voudrait que ce soit à nouveau le cas dans le futur. L’objectif est donc d’améliorer les performances de production des vaches laitières mais aussi la morphologie.
Mon exploitation et l’O.S. Normande :
« L’adhésion à l’O.S. me permet d’avoir plus de rigueur sur le suivi de mon troupeau, par le biais de plan d’accouplement, mais aussi d’avoir un accès rapide aux index ainsi que l’accompagnement d’un technicien dans l’élevage. Le suivi morphologique, par la mensuration, des vaches en 1ère lactation m’aide pour le renouvellement du cheptel. Ce suivi annuel et le bilan génétique, me permettent de voir les postes à améliorer.
Être adhérent à l’O.S. me permet de participer aux concours. L’élevage compte 2 participations au concours du Space à Rennes. Cela permet également de valoriser la mixité de la race au sein des filières mises en place par l’O.S. Normande.
Propos recueillis par Emmanuel FRANCOIS