Normande Flash N°70 - Juin 2018

Vous avez été nombreux à venir à la 1 ère vente d'animaux organisée par l'OS NORMANDE .

Nous tenions à remercier l'ensemble des partenaires, groupements, associations ainsi que les élèves du Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel pour leurs implications. 

Au plaisir de vous retrouver tous l'année prochaine... 

Inscription SPACE 2018

Le décompte est lancé... Les inscriptions c'est par ici !

_DSC2360-FR3517386846.Jessica.Boursin.Earl_Delalande.Chateaubourg.35_1.jpg


Inter-Régional de Chemillé

Le concours de la race Normande sera ouvert à des départements des régions voisines des Pays de la Loire à l\'exception de la Bretagne et de la Normandie. Arrivée des animaux à Chemillé le 7 septembre, concours le 8 septembre. Les animaux seront jugés par Jean-Paul Texier et Benoit Flambard. Les inscriptions sont possibles jusqu\'au 29 juin.

Réglement ICI 


Edition 2018 des Terralies

TERRALIES 2018 : La mère de MANGO au sommet 

Le concours départemental normande Terralies 2018, qui a regroupé 68 animaux et une vingtaine d’éleveurs se tenait à Saint Brieuc dans les côtes d’Armor, le Vendredi 25 Mai.

Terralies_1.jpg 

Guillaume Moiziard juge issu des formations de juge national, a officié lors de l’édition 2018. Il a fait monter sur la plus haute marche du podium Havane qui n’est autre que la mère du taureau Mango (Holen noz/ Enigma). Elle nous vient du Gaec Pasquiou, actuellement en 3e lactation, elle a produit 11655 kg à 34 de TP durant sa lactation précédente. Le juge a apprécié chez cette femelle sa mixité et sa solidité, ce qui n’empêche pas une très bonne production.

Des pères d’exceptions

La championne jeune n’est autre qu’une fille du célèbre taureau Game over, un taureau ou l’on retrouve beaucoup de filles en concours. Elle vient du GAEC de l’Hermine à Pluduno. Libertine, pointée 93 points depuis peu, allie un excellent format avec de très bon aplombs, en plus d’une mamelle solide.

Pour sa deuxième participation au Terralies, Earl Glémee remporte le prix de championne gestante, là aussi avec un père d’exception puisque Indochine n’est autre qu’une des nombreuses filles du taureau numéro 1 ISU confirmé, il s’agit bien sûr de Fuseos à + 2.4 en morphologie. (Femelle également travaillée par le schéma de sélection avec un fils génotypé à + de 170 ISU.

 Beaucoup de mères à taureaux

En plus de Havane, nous avions aussi présent dans les rangs du concours des femelles ou des souches avec des taureaux dans les catalogues.

-          Ibis noz (demi-sœur du taureau HOLEN NOZ) une fille de Falbert/ Télérama qui a permis avec deux autres femelles de faire revenir le prix d’élevage aux Gaec des Petits Vaux.

-          Ou Lambada (Guperise/ Unnoel) mère du taureau Navajo (Losangeles/ Lambada), à + 1.8 en mamelle qui sera disponible en Juillet 2018 sur la zone Evolution, et de la même souche que Libertad ou Lunivers. EARL Martin propriétaire de Lambada, a été élue meilleure mamelle jeune du concours, l’élevage a aussi avec deux autres femelles remporter le prix de meilleur lot mamelle.

De plus, ESPERANCE fille de Topique et grand-mère de LAMBADA a obtenue un 1er prix de section vaches en cours de 5 ème lactation.

En ce qui concerne la meilleure mamelle adulte, elle revient à l’élevage Jehan Jean-Michel avec Impérial (Atome/Unnoel), en plus d’un père très connu des concours, elle vient d’une souche maternelle connue puisque sa mère Gascogne a été championne des Terralies en 2016

Merci au FAN pour leur implication dans le concours génisses,

Merci aux éleveurs pour leurs investissements  pendant ces 3 jours.

Félicitations à vous tous pour cette belle édition !

Sébastien Drouet 

Havane avec ses propriétaires :

Terralies_2_1.jpg 


FANSHOW ***

Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout un moment de partage, de convivialité, d'échanges entre environ 150 jeunes passionnés par la race Normande, couplé au fait que les jeunes concourront sur 3 concours différents :

-          Un concours morphologique (Génisses)

-          Un concours de présentation (Meneurs)

-          Un concours par équipe (Par département)

Le concours de morphologie sera jugé par Jean Philippe DUCHANGE (éleveur Ornais), les génisses seront âgées de 6 à 24 mois.

Le concours du meilleur meneur sera jugé par le renommé Giuseppe Beltramino (Italie), il aura la lourde tâche de déterminer le meilleur meneur, celui ou celle qui mettra le mieux en valeur son animal en respectant les consignes du juge.

Et le concours par équipe sera plus décontracte mais tout aussi important, il faudra mettre en valeur la cohésion, l'entraide, l'ambiance, me professionnalisme de chaque équipe afin de créer ou de conserver la bonne ambiance régnante entre les jeunes normands.

A l'issu de ces trois concours, de nombreux lots récompenseront les candidats, une bonne expérience à partager et une aventure à mémoriser.

Pourquoi  venir à Lessay le 6/7/8 Juillet ?

Parce que ce sera SHOW dans tous les sens du terme : feu d'artifice, chaleur, démonstrations culinaires et de nombreux concours … En plus d'avoir le FANSHOW (génisses) vous pourrez apprécier le régional Normand avec 150 Vaches en compétition.

Vous l'aurez compris : des animations, une bonne expérience, des encouragements pour les jeunes et puis de bons spectacles. Vous y trouverez des animations pour les grands comme les petits.


L'équipe FAN vous y invite nombreux pour notre événement national.

RDV nombreux et en pleine forme les 6-7-8 Juillet au champ de foire à Lessay sur la route de Coutances.

PMS

PMS organise dans le cadre de son Assemblée Générale, une Porte Ouverte le Mardi 26 Juin 2018 à Pré-en-Pail chez Francine et Olivier HUET.

Pour répondre au besoin croissant en femelles dans le contexte des AOP de Normandie à l’horizon 2021-2022, nos intervenants (Os Normande, Sanders, Evolution) aborderons les clés de réussite de l’élevage des génisses. 

Nouveauté : la vente de 2 femelles issues des meilleures souches de l’élevage HUET.

Un repas convivial est proposé à la ferme pour 10 euros par personne. Veuillez inscrire auprès d’Arnaud au 06-77-24-82-96 avant le 18 juin.  

« Nous vous y attendons nombreux »

Veuillez trouver en pièce jointe le détail, en cliquant ICI 


Comice Agricole de Forges les Eaux 2018

Un Concours Normand très réussi pour l'Association Normande

à Forges les Eaux

Forge_les_eaux_1.jpg 

30 éleveurs, 100 vaches, une excellente ambiance, un concours de très bon niveau et de très nombreux jeunes, voilà quels sont les quelques éléments de la belle réussite de ce concours normand de Forges les Eaux.

Ce concours est une des illustrations de la volonté de l'Association Normande de maintenir du lien social sur le territoire en le tournant notamment vers les jeunes grâce à l'ensemble des actions de terrain menées avec l'aide des Conseils Départementaux de Seine-Maritime et de l'Eure.

Ce lien au territoire et ce lien social permettent à l'Association d'avoir la légitimité nécessaire au portage de projets tels que ceux liés aux filières de valorisation de la viande normande et notamment celui de la mise en valeur du Bœuf Traditionnel de Race Normande avec le soutien de la Région Normandie, autant de projets générateurs de plus-values pour les éleveurs et vecteurs de développement pour la race Normande.

Samuel Journée 

Palmarès : (Juges - François Gueret (28) / Gabriel Moreno (Colombie) )

Retrouvez le palmarès ICI

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2024 - Création : Net-conception.com